ÉPILATION LASER

Historiquement les poils ont une fonction protectrice de la peau. Ils régulent également la transpiration. Dans notre monde moderne les poils n’ont plus d’utilité, mise à part les phénomènes de mode, comme la barbe chez les hommes. Les poils représentent souvent une gêne principalement chez la femme et chez certains hommes velus. Certains patients ont des pathologies telles que l’hypertrichose ou l’hirsutisme, les folliculites liées à l’incarnation des poils.
L’épilation par laser est une technique efficace pour effacer les complexes de façon permanente.

Comment fonctionne le laser ?

L’énergie lumineuse du laser va être absorbée par la mélanine, qui se trouve dans le bulbe du poil en phase anagène (en croissance).
La lumière est convertie en chaleur. La température atteinte produit une dénaturation des protéines et du collagène du bulbe du poil. Les tissus vont secondairement s’éliminer.

Comment se passe la séance ?

Vous portez des lunettes de protection oculaire. Un système de refroidissement est toujours couplé au tir laser pour rendre la séance confortable. Une sensation de picotement, de « coup d’élastique » est ressentie. La rougeur et le gonflement obtenus sont les témoins de l’efficacité du traitement. Ces effets disparaissent en quelques heures.
Le traitement laser du visage est possible mais le visage est la zone qui répond le moins bien au laser, donc il faut prévoir une dizaine de séances.
La demande d’épilation laser est croissante chez les hommes. Leur réserve de poils est plus importante donc souvent le nombre de séances est plus important.
L’épilation laser des poils clairs est possible en augmentant l’énergie du faisceau laser. Les poils blancs ne peuvent pas, en revanche, bénéficier du traitement laser.

Avis du dr Benachour

Je possède le laser Alexandrite de chez CANDELA®, ce laser est recommandé pour les personnes à peau claire et aux poils foncés. C’est un appareil puissant avec de très bons résultats pour les femmes ou pour les hommes. Je vous conseille de venir à une 1ère consultation pour déterminer si votre profil convient à ce type de laser et pour prévoir le nombre approximatif de séances qu’il vous faudra.

Pour en savoir plus sur :

Le laser épilatoire

Votre avis
compte

16 réponses

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai un problème hyperpilosité, mon médecin généraliste m’a orienté pour visiter un dermatologue.
    Je voulais savoir si l’épilation laser sera pris en charge dans cette cas.
    Cordialement,

    1. Bonjour madame,

      Merci de votre confiance mais non, ce souci n’est pas pris en charge par l’assurance maladie dans mon cabinet.
      Bien cordialement

  2. Bonjour Dr Benachour,

    Je suis une femme de 29 ans , je souffre de l’hyperpilosité depuis 9/10 ans .
    J’ai fait le laser il y a 2 ans sur la partie faciale avec un traitement d’endocrinologie en meme temps.
    Ça marchait au début mais les poils sont revenus après quelques mois .
    J’ai décidé de reconsulter un endocrinologue comme j’ai toujours des problèmes hormonaux.
    Je voudrais savoir si je peux faire les deux en même temps (laser et traitement) comme j’ai fait la première fois où bien Il vaut mieux régler les troubles hormonaux et je commence après les seances laser.
    Et j’aimerais avoir une idée sur vos tarifs d’une seance laser facial.

    Merci d’avance et bonne journée

    1. Chère madame
      Nous pouvons tout à fait traiter la pilosité de votre visage avec un traitement laser. En revanche il faudra attendre que votre souci hormonal soit réglé avant de commencer les séances laser. Mon assistante Sandra et moi nous tenons à votre disposition pour répondre à d’autres questions.

Donnez
votre avis

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos traitements esthétiques