Historiquement les poils ont une fonction protectrice de la peau. Ils régulent également la transpiration. Dans notre monde moderne les poils n’ont plus d’utilité, mise à part les phénomènes de mode, comme la barbe chez les hommes. Les poils représentent souvent une gêne principalement chez la femme et chez certains hommes velus. Certains patients ont des pathologies telles que l’hypertrichose ou l’hirsutisme, les folliculites liées à l’incarnation des poils.
L’épilation par laser est une technique efficace pour effacer les complexes de façon permanente.
Comment fonctionne le laser ?
L’énergie lumineuse du laser va être absorbée par la mélanine, qui se trouve dans le bulbe du poil en phase anagène (en croissance).
La lumière est convertie en chaleur. La température atteinte produit une dénaturation des protéines et du collagène du bulbe du poil. Les tissus vont secondairement s’éliminer.
Comment se passe la séance ?
Vous portez des lunettes de protection oculaire. Un système de refroidissement est toujours couplé au tir laser pour rendre la séance confortable. Une sensation de picotement, de « coup d’élastique » est ressentie. La rougeur et le gonflement obtenus sont les témoins de l’efficacité du traitement. Ces effets disparaissent en quelques heures.
Le traitement laser du visage est possible mais le visage est la zone qui répond le moins bien au laser, donc il faut prévoir une dizaine de séances.
La demande d’épilation laser est croissante chez les hommes. Leur réserve de poils est plus importante donc souvent le nombre de séances est plus important.
L’épilation laser des poils clairs est possible en augmentant l’énergie du faisceau laser. Les poils blancs ne peuvent pas, en revanche, bénéficier du traitement laser.
Avis du dr Benachour
Je possède le laser Alexandrite de chez CANDELA®, ce laser est recommandé pour les personnes à peau claire et aux poils foncés. C’est un appareil puissant avec de très bons résultats pour les femmes ou pour les hommes. Je vous conseille de venir à une 1ère consultation pour déterminer si votre profil convient à ce type de laser et pour prévoir le nombre approximatif de séances qu’il vous faudra.
18 réponses
Bonjour Monsieur,
Je suis une jeune femme de 35 ans et j’ai accoucher il y a 19 mois, depuis j’ai des taches sur le visage, surtout j’ai une tache foncé au dessus de la lèvre, qui me met mal à l’aise
J’ai toujours eu un duvet au dessus des lèvres que jepile mais depuis mon accouchement le poil est devenu plus foncé et plus dur. Pouvez vous me donner des démarches à suivre, peeling, laser… Et vos tarifs. Cordialement
Chère patiente,
Je peux tout à fait traiter vos taches avec des peelings. En raison de la saison et de la potentielle exposition aux rayons du soleil, il n’est pas possible de débuter un traitement à base de peelings en mai. Il sera donc préférable d’attendre au mois d’octobre si votre peau n’est pas bronzée. En ce qui concernant l’épilation de la lèvre blanche et en raison du COVID 19, il est préférable également d’attendre à l’automne pour débuter un traitement d’épilation laser. J’espère avoir répondu à votre demande.
Bonsoir Docteur,
Pourriez-vous me dire si vous enlever les bouls de chair ?
Et quel es la technique que vous utilisez ?
Je vous remercie.
Cher patient, chère patiente,
Je pense que vous devez parler de Pendulum. Je ne pratique pas ces ablations mais d’autres dermatologues peuvent s’en charger.
Prenez soin de vous