Dr Karim Benachour

Tout savoir sur le Botox

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est le nom commercial de la Toxine Botulique la plus répandue et commercialisée par le laboratoire américain Allergan. On connait souvent le nom de Botox pour son application en esthétique médicale mais cette molécule était présente bien avant à l’hôpital. Injectée dans les muscles, son objectif est de détendre l’activité musculaire. Depuis environ 30 ans la Toxine Botulique est utilisée par l’hôpital chez les adultes et les enfants dans de nombreuses indications thérapeutiques.

Les doses injectées dépendent des indications et de l’âge des patients.

 

Quelles sont les indications du Botox à l’hôpital ?

A l’hôpital le Botox est utilisé depuis plus de 30 ans pour soigner :

  • Les Dystonies cervico-faciales
  • Les spasmes hémifaciaux
  • Le Bruxisme
  • Le pied équin chez les enfants
  • Le strabisme chez l’enfant et l’adulte
  • Les spasmes oculaires
  • Les fortes migraines…

Au total il y a plus de 40 indications

 

Quel est le recul sur le Botox ?

La Toxine Botulique est une molécule bien connue à l’hôpital et utilisée depuis plus de 30 ans. Les résultats ne sont pas définitifs et doivent-être renouvelés tous les 6 mois en moyenne. Injectée selon les dosages indiqués et les muscles choisis, la Toxine Botulique est une molécule très sure.

 

Et en dermatologie esthétique ?

L’utilisation du Botox en dermatologie esthétique a été autorisée il y a plus de 20 ans dans les indications des rides du front, des rides de la glabelle et des rides de la patte d’oie. Son usage est autorisé par les dermatologues, les ophtalmologistes, les ORL et les chirurgiens plasticiens uniquement s’ils ont été formés aux techniques d’injection.

Il existe désormais 5 Toxines Botuliques de marques différentes autorisées sur le marché français.

 

Quels sont les résultats des injections de Botox en esthétique ?

Le Botox peut-être utilisé en esthétique au niveau du visage pour corriger les rides dites « d’expression », c’est-à-dire les rides qui se forment suite aux contractions musculaires lors de l’étonnement, de l’anxiété et du rire, ainsi qu’au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire), des mains et des pieds pour réduire significativement la transpiration.

Au niveau du visage le Botox est injecté principalement dans les muscles au niveau du front, de la ride du lion et des pattes d’oies. Il a pour effet de limiter les contractions musculaires et d’effacer les rides, mais apporte aussi un effet tenseur. On a pour habitude de dire que le Botox permet d’ouvrir le regard. Le haut du visage se voit défatigué. Les patients semblent plus jeunes.

 

Le Botox peut aussi être utilisé dans d’autres muscles du visage :

  • Muscles de la mastication (masseters) pour affiner l’ovale du visage et ou traiter un bruxisme (grincement des dents)
  • Muscle releveur de la lèvre supérieure pour traiter le sourire gingival. Le but est de relaxer la lèvre blanche supérieure afin que lors du sourire, la gencive ne soit pas trop apparente.

Grâce à un ciblage précis des muscles et à l’injection de doses adaptés ainsi qu’à la connaissance parfaite de l’anatomie du visage, les résultats sont naturels et efficaces. Le haut du visage n’est pas figé.

 

Est-ce que les hommes et les femmes peuvent bénéficier d’injections de Botox ?

Oui, les femmes et les hommes peuvent bénéficier d’injections de Botox en Dermatologie Esthétique. Environ 80% de mes patients sont des femmes, mais de plus en plus d’hommes prennent soin de leur apparence et bénéficient d’injections de Botox. La quasi-totalité disent qu’ils ne souhaitent pas paraître fatigués. Le port de la barbe chez les hommes a également favorisé l’engouement pour le Botox. En effet, comme lors du port du masque pendant la période du COVID, le regard est focalisé sur le front et les yeux, on remarque plus facilement les imperfections de ces zones. Le front, la ride du lion et les pattes d’oies doivent-être impeccablement traitées sans figer. Les patients gardent leurs expressions naturelles.

Donnez
votre avis

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos traitements esthétiques