LE MICRONEEDLING

LE MICRONEEDLING, QU’EST CE QUE C’EST ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses techniques non invasives ont été développées pour donner un coup d’éclat, réduire les rides et les irrégularités du visage, sans éviction sociale et avec peu d’effets secondaires. Une nouvelle technique, le microneedling, vise à améliorer la densité cutanée, donner un coup d’éclat, diminuer les irrégularités cutanées, retarder le vieillissement de la peau tel que le relâchement cutané et réduire la dilatation des pores.

DÉFINITION DU MICRONEEDLING

Elle consiste à faire des micro perforations à des profondeurs différentes grâce à des micro-aiguilles dans toutes les couches du derme pour stimuler l’usine de la peau qui est les fibroblastes et augmenter entre autre la synthèse de nouveau collagène et d’acide hyaluronique. Nous avons à notre disposition un panel de micro-aiguilles de diamètres différents qui va donc induire des perforations de profondeur et de tailles différentes.

INDICATIONS

On utilise le microneedling sur tous types de peau, tous phototypes en prévention du vieillissement cutané ou en correction des imperfections. Dr BENACHOUR maitrise parfaitement la technique du microneedling.
Il permet de travailler sur :

  • La densité cutanée
  • Défroissage de la peau
  • L’éclat du visage
  • Le relâchement cutané
  • Les rides
  • La dilatation des pores

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING

Les Micro-perforations se font à l’aide d’un stylo électrique avec embout jetable, on pourra choisir plusieurs profondeurs d’action à chaque séance afin de bien stimuler chaque couche de l’épiderme et du derme et en fonction de la zone à traiter (visage et corps). On choisira également le diamètre des multi-aiguilles selon le type de peau et la zone.
On démaquille si besoin et on désinfecte la zone à traiter. Les micro-perforations vont produire un traumatisme important comme des petites blessures dans les différentes strates du derme (mais peu important dans l’épiderme). Les zones saines non touchées, entourant les micro-trous, vont induire un processus de cicatrisation et vont permettre ainsi une production de collagène et d’élastine, nécessaire au renouvellement cutané. On peut obtenir de brefs saignements durant la séance mais le soin n’est pas douloureux. On désinfecte correctement la zone à la fin du soin. Cette première méthode dure une vingtaine de minutes. Dr Benachour prend le temps et vous explique tout ce qu’il fait pendant la séance.
Cette technique favorise la pénétration des principes actifs appliqués sur la peau à la fin de la séance (tels que les produits anti-acné, hydratants, anti-âges …)

PROTOCOLE

La séance au total dure 30 et on conseille un minimum de 3 ou 4 séances espacées de 15 jours. Après le soin DR BENACHOUR applique une crème cicatrisante sur la zone traitée. L’exposition solaire est à éviter pendant au moins 15 jours.

LES CONTRE-INDICATIONS

Ce soin est à éviter en cas de grossesse, d’acné, de prise d’anticoagulants et d’herpès.

EFFETS SECONDAIRES DU MICRONEEDLING

Il existe peu d’effets secondaires. On note un léger érythème et/ou œdème pendant 24 à 72h (pas d’éviction sociale).
Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une véritable perte de densité et d’élasticité cutanée et elle est réalisable sur tous phototypes.
Pour potentialiser les résultats, on peut associer ce soin à un peeling et de la radiofréquence.
DR BENACHOUR reste à votre entière disposition pour une consultation personnalisée. DR BENACHOUR en tant qu’expert de la peau sera vous conseiller ce soin ou, vous orienter vers un autre acte médical.

Votre avis
compte

38 réponses

  1. Bonjour
    Je suis sous anticoagulant ++ et je souhaiterais faire un soin microneedling pour des cicatrices mais j’ai vu que c était pas compatible.
    Qu en pensez vous et existe t il d autre soin pour ce genre de problèmes ?

    1. Chère madame,
      Merci de votre message. Le micro-needling n’est pas indiqué chez un patient sous anti-coagulant. Malheureusement je n’ai pas d’autre traitement à vous proposer mais vous conseille de voir avec l’un de mes confrères pour éventuellement faire du laser.
      Restant à votre disposition.

  2. Bonjour Docteur,

    J’ai une chéloïde à l’épaule gauche et j’ai noté que cela pouvait constituer un frein pour certaines procédures. Est-ce également le cas pour le micro-needling? Je ne l’ai pas lu dans la liste des contre-indications mais j’aimerais m’en assurer!
    Merci d’avance.

    1. Chère Madame,
      Le microneedling n’est pas contre indiqué en cas de chéloïde mais par précaution il vaut mieux éviter ce traitement car toute stimulation épidermique peut provoquer une chéloïde chez les personnes sensibles à cela. Pour cette raison, il est fortement préférable de ne pas pratiquer le microneedling sur votre épaule.

Donnez
votre avis

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos traitements esthétiques