LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides, dessiner et donner du volume aux lèvres, restaurer les volumes du visage. Les résultats sont immédiats, naturels et durables jusqu’à 18 mois.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Sa fonction principale est l’hydratation des tissus. L’acide hyaluronique est devenu depuis plus de 15 ans la molécule star de la médecine esthétique. Reproduite en laboratoire par biosynthèse, l’acide hyaluronique se présente sous forme de gel transparent, possédant des propriétés volumatrices, viscoélastiques et hydratantes. On l’utilise également en ophtalmologie pour hydrater les yeux, en rhumatologie pour lubrifier les articulations. L’acide hyaluronique n’est pas reconnu comme un corps étranger.

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

Injecté sous les rides ou les sillons, l’acide hyaluronique les comblera. Il est aussi destiné à l’harmonisation des volumes du visage. On l’utilisera pour restaurer les pommettes, la zone de la vallée des larmes, du menton et des tempes, dessiner et donner du volume aux lèvres. Il peut être également utilisé en mésothérapie pour hydrater la peau en profondeur, améliorer la qualité de la peau et son éclat.

Les zones d’injections :

  • Contour des lèvres
  • Augmentation du volume des lèvres
  • Rides verticales du pourtour de la bouche (rides péri-buccales)
  • Commissures labiales (dépressions au coin des lèvres)
  • Plis d’amertumes
  • Rides jugales (rides des joues)
  • Sillons nasogéniens
  • Vallée des larmes
  • Pommettes
  • Tempes

En mésothérapie, l’acide hyaluronique sera utilisé comme un skin booster pour améliorer la qualité de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Les injections d’acide hyaluronique peuvent-être complétées par des injections de Botox au niveau des rides du front, de rides de la glabelle (plus connues comme les rides du lion) et des rides de la patte d’oies (au coin des yeux). Le traitement du visage sera ainsi complet et les résultats harmonieux.

Durabilité du traitement d’injections à base d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent aujourd’hui des résultats efficaces et durables.
Les résultats seront immédiats mais pourront s’améliorer au cours du premier mois, le temps que l’acide hyaluronique se mette bien en place dans les tissus. Leur tenue peut-être variable en fonction des produits utilisés et des zones traitées.
Traitement des rides et des lèvres: durée moyenne des résultats 12 mois avec des produits de type Juvéderm® VOLITE. Traitement des pommettes, de la vallée des larmes, des tempes, du menton et des cernes : durée moyenne des résultats 18 mois avec des produits de type Juvéderm® VOLUMA.
Les skinbooster de type Juvéderm® VOLITE seront à renouveler 2 fois par an. Compter environ 3 semaines avant de pouvoir apprécier l’amélioration de la qualité de votre peau.
L’expérience nous montre que plus le patient est jeune plus les résultats seront durables. Le style de vie peut aussi être un facteur impactant également.

Les injections sont-elles douloureuses ?

Aujourd’hui les dernières générations d’acide hyaluronique contiennent un anesthésiant intégré (la lidocaïne) pour rendre la séance d’injections confortable. Si vous êtes très sensible, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (de type ANESDERM®), environ 30 minutes avant l’injection sur la zone à traiter pour rendre le traitement indolore. Une anesthésie tronculaire (dans la gencive comme chez le dentiste) est également possible.

La séance d’injections

La séance d’injections dure en moyenne 30 minutes. Cette durée peut varier en fonction du nombre de zones à traiter. Plusieurs zones peuvent-être traitées dans une même séance.
Après avoir désinfecté votre visage, votre cou et ou décolleté, j’injecterais de l’acide hyaluronique au niveau des zones choisies, à l’aide d’une fine aiguille ou d’une fine canule à bout mousse (bout arrondie pour éviter les bleus toujours désagréables).
Un massage permettra de bien répartir l’acide hyaluronique dans les tissus pour rendre les résultats homogènes et naturels.
A la fin de la séance d’injections vous pourrez vous remaquiller et reprendre vos activités immédiatement.

Y a-t-il une éviction sociale ?

Non, pas d’éviction sociale nécessaire après les injections d’acide hyaluronique.
En cas d’hématomes, vous pourrez toujours les camoufler grâce au maquillage, fond de teint, rouge à lèvres, anticernes.
La zone des lèvres est très sensible, il est possible d’avoir un léger œdème (gonflement) pendant 24h à 48h. Il peut être préférable de choisir un RDV en fin de journée ou fin de semaine si vous n’avez rien prévu le week-end. Votre entourage ne se doutera de rien.

Effets indésirables

Comme tout traitement il peut y avoir des effets indésirables, pour l’acide hyaluronique les effets que l’on rencontre sont mineurs tels que des rougeurs, des hématomes, des œdèmes.

Contre-indications

  • Les maladies digestives: la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique.
  • Les maladies de la peau: les dermatoses bulleuses auto-immunes (la pemphigoïde auto-immune)
  • Les maladies auto-immunes (polyarthrite Rhumatoïde, Sarcoïdose…)
  • Femme enceinte ou allaitant
  • Tendance aux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
  • Hypertension sans traitement
  • Allergie sévère et notamment à l’acide hyaluronique ou au produit anesthésiant de type Lidocaïne.

Votre avis
compte

42 réponses

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Il faut effectivement attendre l’arrêt de l’allaitement pour pouvoir faire des injections d’acide hyaluronique (ou de botox).
      Bien cordialement,
      Dr. Benachour

  1. Bonjour….
    Pourquoi il est déconseillé de faire des injections notamment pour la ride du lion en cas de « sarcoidose » (sarcoidose articulaire).
    Merci pour votre réponse

    1. Chère Patiente, Cher Patient,
      Les maladies auto-immunes sont contre indiquées pour les injections d’acide hyaluronique. La sarcoïdose étant une maladie auto-immune, je suis dans l’impossibilité de vous injecter.
      Vraiment désolé.

Donnez
votre avis

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos traitements esthétiques