Est-il possible de gagner 10 ans grâce à la médecine esthétique ? Quels effets positifs sur la vie privée et professionnelle ? Le point avec le Dr Karim Benachour, 20 ans d’expérience.
Rajeunir avec le Botox et l’acide hyaluronique
La demande de rajeunissement était jusqu’à présent surtout américaine, là où il y a moins de tabous. En France les patientes préféraient expliquer leur engouement pour les injections en citant « le bien vieillir », en voulant paraître moins fatiguées, moins tristes…
Depuis quelques années, la presse féminine a levé le tabou de la demande de rajeunissement. Nombreux sont les titres des magazines :
- 50 ans, le nouveau 40 ans
- 40 ans, le nouveau 30 ans
Lorsque je demande à mes patientes, si elles veulent paraître plus jeunes, 80% me répondent oui aujourd’hui. Je les comprends, c’est toujours plaisant et flatteur de paraitre moins que son âge et de se trouver belle. Dans notre société occidentale, le dynamisme est toujours attribué à la jeunesse et le pouvoir à la beauté. Quel grand pas vers la franchise !
Comment paraitre plus jeune avec le Botox et l’Acide Hyaluronique ? Prévention ou correction ?
Il n’est pas toujours facile de remonter le temps sur un visage. Plus on s’y prend tôt, meilleurs seront les résultats des injections. En effet, les rides seront moins profondes et les volumes du visage pourront être restructurés de manière progressive. C’est l’une des raisons pour lesquelles on entend dire que telle ou telle personne « ne bouge pas », ou est « toujours pareille ».
Il n’y a cependant pas d’âge idéal pour commencer les injections. Chaque patiente est différente, a sa propre hygiène de vie et sa génétique. Dès qu’une patiente ressent le besoin de consulter, c’est certainement le bon moment pour elle. En consultation je serai à même de lui indiquer les traitements adaptés pour prévenir le vieillissement ou le corriger, en fonction de ses zones de faiblesses.
La régularité des injections d’acide hyaluronique et de Botox est-elle importante ?
Oui la régularité est très importante. Les injections de Botox et d’Acide Hyaluronique ne procurent pas de résultats permanents. Les résultats du Botox durent entre 4 et 5 mois. Les résultats de l’Acide Hyaluronique durent entre 12 et 24 mois en fonction des produits et des zones injectés. Si le produit est complètement résorbé lorsque vous souhaitez renouveler l’acte, alors il faudra recommencer le travail de fond. C’est vraiment dommage.
Les quantités de produits à injecter sont-elles importantes ?
Oui pour l’acide hyaluronique. Les quantités d’acide hyaluronique à injecter ne sont pas les mêmes d’un patient à l’autre. Pour obtenir de bons résultats esthétiques, il faut injecter la quantité d’acide hyaluronique dont la patiente a besoin. Parfois cela peut poser un problème au niveau du budget, surtout chez des patientes qui s’y prennent à un âge assez mature. Mais rien n’est impossible. Dans certains cas, les injections seront faites progressivement en 3 ou 4 séances. Dans la pratique, j’analyse l’ensemble du visage de la patiente et lui propose un traitement complet, en divisant le visage en 3 :
- le traitement du tiers moyen avec des injections de Botox (front et glabelle) et des injections d’acide hyaluronique au niveau des tempes et des cernes, si besoin
- le traitement du tiers moyen avec la restructuration des pommettes, le comblement de la vallée des larmes
- le traitement du tiers inférieur avec le traitement des lèvres (ourlet, volume, hydratation), la projection du menton et le traitement de l’ovale du visage (Jaw Line)
Il est rare qu’une patiente ait besoin de corriger toutes les indications du visage, mais cela peut arriver.
Lorsque le relâchement sur un visage est trop sévère et que la patiente souhaite un résultat très efficace, mieux vaut passer à la chirurgie.
Quels sont les effets sur la vie des patientes ?
Il est toujours plaisant de paraitre plus belle, plus féminine et plus jeune. Au fur et à mesure des consultations, les patientes deviennent plus souriantes et changent souvent de look (coiffure et/ou vêtements). Les études de marché des laboratoires d’injectables montrent que les patientes gagnent en assurance. D’après l’étude du Dr Steven Dayan, les injections de Botox améliorent l’estime de soi et la qualité de vie. Cumulés avec les injections d’acide hyaluronique, les injections de Botox peuvent permettre de paraître 10 ans de moins pour le plus grand bonheur de mes patientes et le mien !
Laisser un commentaire