Le début de l’année est toujours un moment propice aux bonnes résolutions. Si vous souhaitez faire peau neuve en 2024, lisez attentivement cette page.
Avoir une belle peau, jeune et fraîche est LA nouvelle tendance en médecine esthétique. Je vous donne mon point de vue sur tous les traitements à envisager, en fonction de vos besoins pour améliorer la qualité de votre peau.
Pourquoi améliorer la qualité de sa peau ?
Avec le temps, la pollution et en fonction de votre style de vie, la qualité de la peau change.
- Perte d’éclat
- Relâchement
- Apparition de taches pigmentaires
- Dilatation des pores
- Déshydratation
- Rugosités
Depuis le confinement et l’utilisation des filtres en visio, nous voulons tous avoir une peau de velours, même sans filtre.
Une peau jeune et lumineuse contribue grandement à la beauté du visage.
Une consultation avec le Dr Benachour, dermatologue esthétique, permettra de comprendre vos attentes et vos objectifs. Un plan de traitement vous sera proposé à l’issue de l’analyse de votre peau.
Analyse de la peau, par un dermatologue esthétique
La Dr Benachour, dermatologue esthétique, utilise un Dermatoscope pour observer votre peau. Les loupes du Dermatoscope agrandissent les images jusqu’à 500 fois par rapport à la taille réelle. Ainsi, il est plus facile d’observer les petits défauts, les imperfections et les lésions suspectes qui seront traitées en priorité. Le diagnostic sera plus précis et les traitements proposés plus adaptés.
Traitements du Mélasma, tâches solaires, lentigo
Ce sont des troubles pigmentaires qui apparaissent au niveau de la peau. Ils brouillent le teint.
Le Mélasma est lié à des problèmes hormonaux, surtout chez la femme. Le Mélasma apparait souvent après la grossesse, après les expositions solaires ou la prise de médicaments. On l’appelle dans le langage courent « le masque de grossesse ».
Le Lentigo est une tache foncée qui apparaît à partir de 45 ans sur les peaux claires ou foncées. Il est dû à des expositions solaires répétées. La pollution est certainement un facteur favorisant son apparition.
Les taches solaires apparaissent après l’exposition au soleil à partir de 40 ans. C’est le signe que le capital solaire commence à s’épuiser en fonction du nombre d’expositions.
Les taches solaires, le lentigo et le Mélasma sont traités par des soins locaux :
- Sérum dépigmentant
- Peeling dépigmentant de nouvelle génération
- Lasers
Les taches disparaissent, le teint est homogène.
Plusieurs séances des peelings et de lasers seront nécessaires pour faire disparaitre les taches. Un protocole sera déterminé par le Dr Benachour en fonction des besoins de votre peau.
Traitement du relâchement de la peau
Avec le temps la peau a tendance à se relâcher, s’affiner et à perdre sa tonicité. Le style de vie et l’activité hormonale ont des conséquences sur la production de collagène qui diminue dès l’âge de 30 ans. Cette baisse s’accélère à partir de la ménopause. Moins dotée en élastine, la peau se relâche.
Une nouvelle génération d’injectables basée sur l’association de 2 molécules complémentaires : l’Acide Hyaluronique et l’Hydroxyapatite de Calcium (inducteur de collagène) a pour objectif de booster la production de collagène et d’apporter un effet liftant.
Ce nouvel injectable est très intéressant :
- L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat, il hydrate les tissus et apporte un effet tenseur visible.
- 3 mois seront nécessaires avant que la production de collagène ne soit réactivée. L’effet de l’hydroxyapatite de Calcium prendra le relais après disparition de l’effet de l’acide hyaluronique.
La peau est nourrie, liftée et donc rajeunie.
Pour maintenir les résultats, le traitement sera à renouveler tous les 3 mois.
Traitement des pores dilatés
Même à l’âge adulte, la peau du visage peut être grasse souvent associée à des pores dilatés. La texture de la peau est irrégulière. Les raisons sont liées à l’alimentation trop grasse et pauvre en fruits et légumes, à l’activité hormonale ou à la génétique.
Les techniques de dermatologie esthétiques permettent de traiter les peaux grasses et les pores dilatés de manière efficace.
- Soins locaux (sérum Blemish Age Defense)
- Technique du Microneedling (Skinpen)
Il s’agit de créer des microperforations pour stimuler l’usine de la peau et augmenter la synthèse de nouveau collagène et de l’élastine.
- Peeling (Cristal Peel)
Enlever les cellules mortes de la peau
Résultats : la peau est nettoyée en profondeur et respire à nouveau. Elle ne brille plus, sa texture est plus resserrée, plus lisse.
Le choix des techniques et un protocole de plusieurs séances seront proposés par le Dr Benachour en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Laisser un commentaire