TRANSPIRATION EXCESSIVE
HYPERHIDROSE

Généralités de l’hyperhidrose

La transpiration excessive, mieux connue comme hyperhidrose, est une pathologie fréquente qui peut constituer un véritable handicap socioprofessionnel.
La sueur est secrétée par les glandes sudoripares qui sont au nombre de 3 millions dans notre corps.
La transpiration est nécessaire à la thermorégulation. Le thermostat de l’organisme est situé au niveau de l’hypothalamus. Lorsque la température corporelle dépasse un certain degré, la sécrétion sudorale est déclenchée. Une altération de ce mécanisme peut causer une hyperhidrose.
On classe les hyperhidroses : généralisées, unilatérales localisées et bilatérales localisées.
Malgré la grande fréquence des hyperhidroses essentielles (sans étiologie), un examen clinique à la recherche d’une affection générale reste essentiel avant le traitement de l’hyperhidrose.

Comment traiter la zone sous axillaire (aisselles)

L’injection de toxine botulique, qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire le 18 juillet 2003, agit par blocage du fonctionnement des glandes sudoripares. La dose à injecter est de 50UI ou 125U Speywood de Botox en injection intradermique stricte, répartie uniformément en plusieurs sites de la zone d’hyperhidrose de chaque aisselle, distants les uns des autres d’environ 1 à 2 cm.

Avis du dr Benachour

La prise en charge thérapeutique tient compte du siège de l’hyperhidrose, de son importance, et du psychisme du patient.
Des traitements médicamenteux locaux (les anti-transpirants) et généraux existent, mais sont contraignants, avec des effets secondaires et leur effet est suspensif et non curatif et c’est pour cela que je recommande d’effectuer deux séances de botox par an tous les 6 mois au niveau de la zone sous axillaire afin de traiter votre hyperhidrose.

Pour en savoir plus sur :

Les injections de Botox

Votre avis
compte

4 réponses

  1. Bonjour, suite à l’échec de ionopherese pour les mains, j’ai eu recours à une sympatectomie Thoracique dont les complications sont énormes ( sudation compensatrice partant des seins au pied. Je vie un enfer , cette opération devrais être interdite !
    Avec la toxine botulique pouvez vous faire quelque chose ?

    1. Chère Madame,
      Merci de votre message. Dans mon activité, je ne pratique pas le traitement de l’hyperhidrose des mains, mais uniquement des aisselles et ne peux donc malheureusement pas vous aider.
      Je vous propose de vous adresser à un confrère.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le tarif pour l’hyperhidrose des aisselles est de 550€ la séance, je préconise d’effectuer 2 ans séance par an.
      Je vous invite à contacter mon assistante au 0148053321.
      Au plaisir de vous recevoir.
      Bien cordialement,
      Dr. Benachour

Donnez
votre avis

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos traitements esthétiques